BEG AR GADOR - DZ712015

Immatriculation
DZ712015
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1995
Date fin DZ
2004
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 9 années.
Type de propulsion
Moteur
400 KW. DEUTZ MWM
Longueur
20.50 mètres
Tonnage
96.38 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
LE MOIGN Yves
Radio
FHKU
Notes
Construit en 1987 au chantier Péron, à Camaret.
Immatriculé CM 712015, il a fréquenté le port de Morgat jusqu'en 1995, puis a été enregistré à Douarnenez (31/05/1995). Largeur : 6.60 m.
Coque bois.

Extrait du Télégramme du 10 mars 2004 :

Des dizaines de curieux ont assisté hier à la démolition du chalutier Beg ar Gador, attaqué par les pelleteuses dans le port du Rosmeur. Le grand chalutier en bois de 20 m de long, même dépouillé au maximum, s'est révélé plus coriace que prévu. Le chantier reprendra aujourd'hui.
La pelleteuse de l'entreprise quimpéroise, mandatée par le propriétaire, a eu quelques difficultés hier à démembrer le Beg ar Gador qui s'était couché sur la grève. Elle a même, à un moment, glissé sur le quai, poussant à la mer les bordures de pierre de taille. Le capitaine du port a aussi fait installer des boudins de protection autour du bateau pour éviter que les débris de bois tombés à l'eau ne s'éparpillent dans le port. En présence de l'épouse du propriétaire Le bateau, construit en 1987 au chantier Péron de Camaret et exploité à Douarnenez, était encore en bonne santé. Les témoins de la démolition, le coeur un peu serré, constataient que plus d'un an après la fin de son exploitation fin 2002, le bois était encore sain. L'épouse du propriétaire, malade, était également hier matin présente sur le quai. «Nous avons essayé de le vendre, explique-t-elle. Il y a eu deux acquéreurs successifs, mais ils n'ont pas obtenu leurs crédits. Nous aurions préféré ensuite l'immerger mais c'est aujourd'hui interdit ou le mettre au cimetière à bateaux du Port-Rhu ou à Camaret. Personne n'en a voulu ». Le Beg ar Gador est donc rentré dans un plan de sortie de flotte qui a permis au propriétaire d'être indemnisé et à l'administration de supprimer quelques centaines de kw. Il ne restait plus qu'à démolir le chalutier. Le chantier devrait reprendre aujourd'hui.
Photo © Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/darwin-NT/photos/20040310/20…